25 octobre 2010

Nous allons continuer à récolter ce que Nicolas Sarkozy a semé

Lors de mon passage à la FAO j'ai eu la chance d'effectuer de courtes missions dans des pays en voie de développement comme la Zambie, le Zimbabwe ou encore Haïti. Quand vous rentrez le dimanche à la maison vous réalisez très rapidement la chance que vous avez d'être né du bon côté du manche, du bon côté de l'hémisphère Nord. L'eau potable qui coule du robinet, une douche chaude tous les jours, le gaz et l'électricité 24h sur 24, les éboueurs qui passent prendre vos déchets, des téléphones qui fonctionnent, etc. Ce que l'on considère comme le strict minimum est pour plus de la moitié de la planète le luxe absolu d'un rêve inaccessible.

Alors comment se fait-il que je n'ai aucune envie de retourner vivre en France? Est-ce parce que nos fonctionnaires (et leurs nombreux privilèges) vous pourrissent le quotidien à être sans arrêt en grève? Est-ce dû au fait que nous vivons dans une "République" fleurant bon le clientélisme, le népotisme et la gérontocratie? Est-ce la peur de voir sa famille se faire massacrer sur l'autoroute après un accrochage anodin? Est-ce parce que Eric Woerth est toujours Ministre malgré ses mensonges (ne vous inquiétez pas Philippe Courroye veille au grain) ? Est-ce parce que 10% des français possèdent la moitié des richesses de notre pays et la moitié des français se démerdent avec seulement 7% des richesses?

Je vous l'avoue, c'est un peu tout à la fois. Cet écœurement écœurant, des millions de français le ressentent et l'ont clairement exprimé ces derniers jours lors des grèves et des multiples manifestations. La réforme des retraites (pourtant si nécessaire et si logique) n'a été que le déclencheur de ce gigantesque ras-le-bol. Ras-le-bol de voir la France d'en bas casquer pour la France d'en haut. Ras-le-bol de la politique injuste de ce gouvernement. Mais après tout nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous-mêmes car Nicolas Sarkozy a fait ce qu'il avait dit pendant sa campagne (bouclier fiscal, baisse de la TVA dans la restauration, mis-au-pas de l'audiovisuel public, etc.). Et malheureusement nous allons continuer à récolter ce qu'il a semé...

image par bodgie

Aucun commentaire: