5 décembre 2011

Illégitime président

Je cite (source Le Figaro et Le Monde): "Les comptes du candidat Balladur accusaient 10 millions de francs de recettes d'origine inconnue. Ils étaient donc irréguliers.", se souvient-il, et de préciser que l'ancien premier ministre n'a jamais répondu aux demandes d'explications des trois conseillers raporteurs. Selon lui, Roland Dumas aurait estimé que "les Français ne comprendraient pas qu'on annule l'élection (présidentielle de 1995, ndlr) pour une histoire de dépassements de crédits". A sa demande, les rapporteurs auraient revu leur copie jusqu'à "présenter des comptes exacts... à 1 franc près", explique l'ancien juriste qui raconte que les membres du Conseil "se sont séparés, sans un mot, avec le sentiment que la raison d'Etat l'avait emporté sur le droit".

Parmi tous ces morceaux de premier choix je ne sais que choisir. Il y a tout d'abord Roland Dumas qui, dans son infinie sagesse, décide comme un grand que le bas peuple ne serait pas capable de comprendre l'annulation de l'élection. Merci Mr Dumas pour cette belle leçon d'humilité.

Poursuivons notre chemin de roses avec cette raison d’État (avec un grand D) triomphant sur le droit (avec un petit d). Honnêtement, est-ce-que la survie de l’État était en jeu?

Conclusion: le Conseil constitutionnel aurait du invalider l'élection présidentielle de 1995 et Jacques Chirac et son gouvernement ont illégitimement été au pouvoir pendant 5 ans. Pas mal pour une simple "entourloupe" limite "c'était pour rire".

La Vème République est fatiguée et corrompue. Les pouvoirs ne sont ni séparés, ni indépendants. C'est la seule chose à comprendre. N'est-ce pas Mr Dumas?

image par nickobec

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il me paraît classique qu'un lecteur du Figaro jette la pierre à Roland Dumas puisque celui-ci bien que fort riche se prétend socialiste... Mais M. Dumas n'est que le complice a posteriori de la tromperie électorale dont s'étaient rendus coupables aussi bien celui qui devait devenir le président Chirac que le premier ministre-candidat de l'époque Edouard Balladur!

Quand en plus on se rappelle qu'ils étaient tous deux du même bord (RPR à l'époque) on se rend compte que le budget du RPR pour battre le candidat socialiste d'alors (Jospin, qui lui n'a pas triché) était plus de deux fois supérieur au budget de celui-ci.
Et à moins d'être totalement naïf quant à l'influence de la communication sur les électeurs, on se dit que le jeu était vraiment très, très pipé...

Bref le conseil constitutionnel de l'époque (dont M. Giscard était déjà membre) a tué l'état de droit en France et quand on pense qu'entre-temps le tricheur récidiviste (souvenez-vous du grand chelem à Paris) Chirac en est lui-même devenu membre à vie et que son successeur Sarkozy le deviendra aussi, on est très rassuré sur les risques de répétition d'un tel assassinat de notre pseudo-démocratie.
Rendons quand même hommage à l'auteur du blogue d'avoir choisi un titre qui, lui au moins, ne prête pas à confusion...

Last but not least, la provenance desdits 10 millions « inexpliqués » (=frauduleux) est selon toute vraisemblance criminelle (voir l'affaire de Karachi).

Géraud Servin a dit…

Un commentaire c'est si rare que c'est un plaisir que d'y répondre :-)

On est bien d'accord le plus important c'est que l'élection de Chirac aurait du être annulée.

Pour moi la provenance des fonds est un problème secondaire.

Et le futur de ce Conseil n'a rien de réjouissant entre un Chirac malade et un Sarkozy avide de pouvoir.

Par contre les énormités de Roland Dumas sont symptomatiques du décalage complet entre la réalité dorée dans laquelle vivent quelques centaines d'hommes politiques et la dure réalité qu'affrontent 60 millions de français.

Je me dois de réagir par rapport au Figaro même si c'est un détail. Tout d'abord c'est un des rares à avoir sorti un article sur ce sujet précis (même si l'article est bien gentil et politiquement correct). France Inter l'a mentionné au passage dans sa matinale mais je n'ai rien trouver sur le Monde, Libération, Newsmap,Bakchich et Rue89 que je consulte tout aussi souvent.

Si vous avez d'autres articles plus critiques et approfondis je suis preneur! Malheureusement c'est le genre d'infos fondamentales qui sont vites enterrées et oubliées.

Géraud Servin

Anonyme a dit…

Article récent du monde:
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/12/01/un-ex-sage-qualifie-de-belle-entourloupe-la-validation-des-comptes-de-campagne-de-balladur_1611414_823448.html

Rue89 ne peut écrire sur tous les sujets, d'autant que ce n'était pas vraiment nouveau...

Quant à Libé, leur dérive Sarkozyste est malheureusement extrêmement perceptible et ils n'en ont semble-t-il effectivement pas parler...

Géraud Servin a dit…

Merci pour le lien que je rajoute immédiatement.