30 août 2013

Liquidons l'argent liquide

Depuis quelques années je développe une aversion croissante envers l'argent liquide. J'évite à tout pris d'avoir des pièces alourdissant mes poches et je dois me forcer pour aller retirer des billets à un distributeur (file, panne, etc.). Finalement je n'utilise du liquide que pour acheter un sandwich à midi, aller chez le coiffeur et payer les médecins (qui refusent en Belgique de louer un terminal permettant de payer par carte). Au total si l'on fait les comptes 90% de mes dépenses sont effectuées par carte ou virement bancaire (ce qui permet de mieux gérer son budget, les dépenses en liquide étant moins bien contrôlées).

Pourquoi ne pas supprimer tout simplement l'argent liquide et régler toutes nos dépenses électroniquement (carte, virement, téléphone portable, etc.)? Évidemment celà ne fera pas l'affaire des réseaux mafieux (drogue, prostitution, racket, mendicité, fausse-monnaie, jeux illégaux...) ni du travail au noir. Par contre l’État devrait y gagner; plus besoin de battre monnaie ou d'investir dans la recherche de billets sécurisés (qui de toute façon n'empêcheront pas leur contrefaçon). Plus d'attaques de convoyeurs de fonds et logiquement un sérieux coup de frein au travail au noir ce qui devrait rapporter gros en cotisations sociales, impôt sur le revenu. Au lieu de matraquer fiscalement les contribuables pourquoi ne pas combattre la fraude fiscale et sociale qui se chiffrent en dizaines de milliards d'euros en supprimant l'argent liquide?

image par nkzs

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le liquide permet une totale anonymité que même la NSA ne peut percer, de plus que faire en cas de panne de courant ou d'internet?
Last but not least, je pense que la dématérialisation de l'argent (facteur de pouvoir numéro un aujourd'hui) amène aussi une aliénation par rapport à la réalité dont le contrôle risquerait de nous échaper...

Géraud Servin a dit…

Quelques commentaires:
1. Je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter de façon anonyme son pain ou son paquet de cigarettes et la plupart des dépenses importantes seront enregistrées dans une base de données à moins de nouveau d'un règlement au noir. Techniquement, le système proton en Belgique permet de régler les petites dépenses quotidiennes en étant un véritable "porte-monnaie" électronique. Très pratique mais malheureusement il va disparaître.
2. Pas de courant ou d'internet alors utilisons le réseau téléphonique pour payer. Evidemment si ce dernier lâche aussi ce serait plus gênant. En cas de guerre mondiale aussi...
3. Je suis assez d'accord sur le problème de la dématérialisation et les sirènes du e-commerce qui vous permettent de dépenser ce que vous n'avez pas.