17 juin 2009

Une bonne dose de tirage au sort pour améliorer la représentativité de nos parlementaires

Je me suis penché ces derniers jours sur la représentativité du Parlement en analysant la catégorie socio-professionnelle des députés et sénateurs par rapport à la population de plus de 15 ans (sources Assemblée nationale, Sénat et Insee).

En %
Pop. > 15 ans AN Sénat
AN
+Sénat
1. Agriculteurs exploitants 1.1 2.6 6.7 4.1
2. Artisans, commerçants, chefs d'entreprise 3.3 6.0 8.2 6.8
2.3 Chefs d'entreprise 10 salariés ou plus0.34.47.65.6
3. Cadres, professions intellectuelles supérieures 8.4 66.2 72.9 68.6
3.1 Professions libérales
0.819.723.621.2
3.3 Cadres de la fonction publique
0.818.217.217.8
4. Professions intermédiaires 12.8 15.8 5.2 11.9
5. Employés 16.8 1.5 2.9 2.0
6. Ouvriers (y compris agricoles) 13.2 0.3 0.6 0.4
7. Inactifs ayant déjà travaillé 30.4 3.9 0.0 2.5
8. Autres sans activité professionnelle 14.0 3.7 3.5 3.7
Total 100 100 100 100


Voici quelques petites remarques qui me viennent à l'esprit:
  1. Le trio formé par les professions libérales (principalement médecins et avocats), les cadres fonctionnaires et les chefs d'entreprise représente plus de 42% des députés et 48% des sénateurs. En réalité ces trois catégories représentent moins de 2% de la population des plus de 15 ans. Ils sont donc plus de 20 fois sur-représenté!
  2. Je félicite tout particulièrement l'ordre des médecins. Ils sont moins de 0.5% en France mais plus de 10% dans nos deux assemblées. Ne vous étonnez donc pas du fait que nous ayons le système de santé et de sécurité sociale le plus complexe, le plus généreux et le plus coûteux au monde.
  3. A l'autre bout de la chaîne alimentaire les retraités, les ouvriers, les chômeurs et les étudiants (soit 58% des français) ne sont présent qu'à moins de 7% dans nos deux assemblées.
  4. Les employés sont tout aussi mal lotis avec 2% de parlementaires alors qu'ils sont près de 17%.

Ma conclusion se rapporte à l'article de 3 de la constitution française "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum". Mais dans les faits nos "représentants" ne nous représentent pas du tout. Bien sûr ils ont été élus et se retranchent toujours derrière le suffrage universel pour justifier leur légitimité. Mais avait-on vraiment le choix de voter pour celui ou celle que l'on veut? Soyons sérieux combien de chômeurs, de pauvres, de simples salariés et de musulmans ont une chance d'être élus par ce système?

A terme on pourra se poser aussi la question de savoir pourquoi le peuple ne peut-il pas exercer directement sa souveraineté. Techniquement ce n'est plus un problème avec nos moyens de communication fiables et rapides. Politiquement évidemment cela revient à partager le pouvoir, ce qui est un tout autre débat pour nos amis médecins, fonctionnaires et chefs d'entreprise.

Le problème majeur de l'élection est qu'elle pousse au mensonge (promesses électorales) à la corruption (tenir promesses et renvoyer l'ascenseur) et favorise les logiques de caste élitistes (je vous renvoie au tableau ci-dessus pour la démonstration). Le tirage au sort est au contraire incorruptible et impartial par nature.

Afin de rétablir une bien meilleure représentativité et légitimité dans nos deux assemblées je propose d'ajouter une bonne dose (disons entre 15 et 25%) de tirage au sort lors des élections législatives et sénatoriales. Ni plus ni moins. Ce tirage pourrait se dérouler selon les modalités suivantes par exemple: les citoyens (jouissant de leurs droits civiques) tirés au sort et ayant réussi un examen d'aptitude (je n'ai pas dit de compétence) auraient alors le choix d'accepter ou de refuser cette charge.

Je m'en vais donc sans plus attendre demander au Président Sarkozy d'organiser un référendum sur la question. C'est contraire aux intérêts propres de nos décideurs mais c'est le seul moyen de reprendre un peu de ce que l'on nous a trop longtemps privé: notre liberté de choisir et de décider.


image par lusi

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Même si la tableau ne semble pas correspondre aux chiffres cités dans l'explication (peut-être une erreur de chargement), je trouve l'idée de cet article tout à fait excellente! Je pense en effet qu'un peu plus de bon sens (sens commun) et un peu moins de politique lobbyiste et partisane ferait grand bien tant à notre pays qu'à la crédibilité de notre démocratie!

Géraud Servin a dit…

Merci pour votre commentaire.

Le tableau complet aurait été trop long à copier (avec ses 50 sous-catégories) mais je le tiens à votre disposition. Il est des plus instructif!