4 septembre 2007

Secteur privé et secteur public

Il est erroné de croire que le secteur privé est plus efficace que le secteur public. Les hommes sont les mêmes donc l'efficacité (ou l'inefficacité si vous préférez voir ce verre à moitié vide) est identique. Je vois une seule différence fondamentale entre les deux: le privé veut maximiser (et non pas optimiser ce qui serait plus judicieux et durable à long terme) son profit alors que le public cherche à rendre service.

Après la récente privatisation des autoroutes celle de l'énergie arrive. Entre le tout privé (libéralisme économique) et le tout public (étatisme) il existe un juste milieu. La question est de savoir ce qui est du ressort du privé et ce qui tombe dans l'escarcelle du public.

Le rôle de l'état est de produire des normes et de contrôler leur juste application par le secteur privé. Le public s'occuperait du normatif et le privé de l'opérationnel. Cette séparation claire et nette éviterait bien des conflits d'intérêts.

photo par nochoice

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je pense qu'une différence doit être faite selon que le cadre du service publique est ou non véritablement concurrentiel.
Sur un marché véritablement concurrentiels (pas de situation de monopole ou d'oligopole), la nécéssité d'avoir un service publique me parait discutable: l'exemple du téléphone depuis l'apparition des GSM prouve qu'une ouverture peut être fructueuse pour tous. Ume exception à cette règle existe quand il s'agit d'assurer l'accès de tous à certaines ressources ou services indispensables au quotidien (égalité des chances), surtout dans un cas comme la France où les zones rurales seraient sinon très défavorisées et se dépeupleraient encore plus.

Dans les marché non véritablement concurrentiels (électricité, eau, transport en commun, poste, ...) soit du fait du faible nombre d'acteurs, soit du fait de monopoles régionaux naturels (pour l'eau par exemple) il est indispensable de protéger le contribuable-consommateur de la voracité des monopolistes.

Quant à la question de l'innefficacité du service publique, outre nombre de contre-exemples - par exemple moins de frais administratifs (en%)à la Sécu francaise que dans le système privé américain- nous avons plus ici une question de taille que de privé ou publique... Plus une entreprise est grande, plus elle est inefficace (mais compense en pressurants ses fournisseurs et/ou clients) et ce qu'elle soit privée ou publique...