25 février 2008

Manque de respect envers le Chef de l'État

Le Parisien nous rapporte les premiers pas mouvementés de Sarkozy au salon de l'agriculture: "A mi-parcours environ, il s'est soudain vu vertement repoussé par un visiteur du salon auquel il s'apprêtait à accorder une poignée de main. Ambiance surchauffée et cohue, le Chef de l'État s'est alors emporté: "Casse-toi, casse-toi pauvre con" a-t-il lancé, avant de reprendre son parcours mouvementé."

Depuis la polémique enfle. Le mot est malheureux, il y a un problème de forme (tout le monde n'a pas le don de répartie) et de manque de contrôle (plus gênant) du Chef de l'État. Soit, mais là n'est pas l'essentiel. Ce qui me choque c'est de un, refuser de serrer une main tendue (quelle qu'elle soit) et deux, de manquer de respect envers le Président de la République.

Car si on ne respecte pas la plus haute fonction de l'État comment respecter toutes les autres qui lui sont "inférieures" (au sens hiérarchique bien sûr). Comment respecter les policiers faisant régner l'ordre, les professeurs enseignant leur matière, ou encore l'éboueur ramassant nos poubelles?

Le plus grave est là ne nous y trompons pas, tout le reste n'est que diversion. Nous devrions polémiquer sur ce manque de respect envers la République plutôt que sur cette insulte, insulte que nous avons tous proférée à un moment à un autre, ne serait-ce que dans sa voiture!

photo par izarbeltza

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne partage pas l'opinion défendue ici selon laquelle il serait anodin que la personne supposée représenter les les francais (reconnus pour leur courtoisie) s'emporte et s'abaisse à être vulgaire ("pauvre con") vis-à-vis d'un citoyen qui pour désagréable qu'il fût n'avait lui-même pas été vulgaire ("touche-moi pas tu m'salis"). D'autant que cette même personne (le président donc) se drape de vertu en faisant en sorte que nos chères têtes blondes aient des cours de civisme et de politesse à l'école...

Géraud Servin a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Ce n'est pas anodin et cette vulgarité ne renvoie pas une bonne image ni du Président, ni de la France.

Néanmoins je ne continue de penser que ce n'est pas le plus important dans l'affaire.

Anonyme a dit…

Il n'y a guère a un quidam qui criait "Mort aux cons", le Président de la République répondit "vaste programme"...Autres temps, autres moeurs? ou autre classe, autre esprit, autre hauteur de vue...Poser la question c'est y répondre.