21 octobre 2007

Instruction et éducation

En 1932 le Ministère de l' Instruction publique a été rebaptisé Ministère de l'Education Nationale. Je trouve le terme mal choisi.

Pourquoi? Parce que le but de l'école (au sens large) est de nous donner de bonnes bases en mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire, géographie, etc. La mission de l'école est de nous ouvrir l'esprit sur un grand nombre de domaines. L'école nous donne une instruction.

L'éducation par contre est du ressort des parents pas des enseignants! Ces derniers ne devraient pas avoir besoin de se faire respecter et de faire régner l'ordre dans leurs classes. Mais si les parents ne sont plus capables d'éduquer leurs enfants faudrait-il les instruire?

L'éducation c'est ce qui nous permet de vivre en société, les uns avec les autres, les uns à côté des autres, les uns sur les autres. L'instruction c'est ce qui nous permet de construire un meilleur avenir pour la prochaine génération.

Instruction et éducation ce n'est pas qu'une histoire de mots, c'est un problème de maux. Ceux dont souffre notre société. Cela commence par l'absence de respect pour les parents qui se transmet aux enseignants et puis aux personnes âgées, aux pauvres, aux malades, aux femmes pour enfin terminer sa course folle contre toute forme d'autorité et donc contre l'état.

Instruction et éducation devraient être la priorité numéro un de tout Président.

photo par carf

Aucun commentaire: