31 juillet 2007

Pour un nouveau service national obligatoire

Le service militaire a été malheureusement suspendu par Jacques Chirac en 1996. Je dis bien malheureusement car le service militaire ce n'est pas une histoire de budget ou de professionnalisation de l'armée.

Faire son service c'était consacrer un an de sa vie à son pays. Cela avait l'unique avantage de mettre tous les français de quelque origine ou condition que ce soit ensemble sous le même drapeau. C'était l'un des seuls moments ou nous étions tous vraiment égaux avec le même uniforme, le même ordinaire et la même solde.

Le Président devrait remettre au goût du jour un service national obligatoire. Ce dernier pourrait être effectué dans un environnement militaire, publique ou privé. Par exemple le service en entreprise permettrait d'acquérir une première expérience dans le privé (qui est souvent un obstacle long et difficile à franchir) tandis que l'entreprise bénéficierait d'une main d'oeuvre bon marché.

Je suis convaincu qu'un service national obligatoire engendrerait plus de bénéfices que de coûts. Il permettrait de renforcer notre identité en créant un lien unique entre tous les français. Cela n'a pas de prix.

source photo

Aucun commentaire: