24 novembre 2010

Jeannette prend sa faucille et s'en va couper le journaliste

Lors du colloque "L'assurance: un droit pour tous?" organisé par la Halde, le 10 novembre dernier, sa présidente, Jeannette Bougrab, a sans doute oublié de prendre sa dose quotidienne d'humilité que je recommande vivement à tous nos politiciens.

A la question du journaliste de Bakchich lui faisant remarquer qu'elle est membre du lobby du Conseil d'Orientation et de Réflexion de l'Assurance (CORA) et qu'il y a un léger conflit d'intérêt voici comment elle a géré le problème.



Tout d'abord elle nie le fait en parlant de vie antérieure. Bien essayé mais malheureusement l'information du journaliste est bonne. Au passage notons que le lendemain de sa nomination au poste de Secrétaire d’État à la Jeunesse et à la vie associative elle a démissionné du CORA.

Dans un second temps elle se défausse sur Hervé Le Bras et la CGT en conseillant d'aller leur poser la question. Le premier appréciera et le second se demandera le pourquoi du comment étant donné qu'ils ne sont pas membres de cette association.

Dans une troisième phase son surmoi sur développé prend le dessus et elle tente de détourner le coup en se posant en victime innocente du méchant journaliste fouille-merde:
"Moi je prend le risque de traiter ce sujet là... Moi au moins j'ai le courage de faire venir des gens... Moi j'irais jusqu'au bout parce que j'ai des convictions Madame."

Une fois la réunion terminée, et donc à froid, elle ne trouve rien de mieux que de demander au journaliste sa carte et le menacer avec "mon avocat".

En résumant et dans l'ordre: mensonge, défausse, détournement et enfin menace. Sur la forme c'est un bel exemple de "gestion de crise" tout en finesse. Sur le fond cet incident illustre une fois de plus l'arrogance extrême de nos responsables politiques ainsi que les innombrables conflits d'intérêts qui polluent les décisions qu'ils devraient prendre en toute objectivité et impartialité.

Une solution: garantir constitutionnellement l'indépendance totale des politiciens en interdisant le cumul des mandats. Que ce soit d'une société privé, d'un établissement public ou encore d'une association.