4 janvier 2010

Trois fois plus de voitures brûlées durant la nuit de la Saint-Sylvestre

Il y a deux ans j'avais fait quelques recherches sur le nombre de voitures incendiées en France par an. Pour rappel ce sont toujours près de 40000 voitures qui partent en fumée chaque année, soit une moyenne quotidienne de 110. Champion du monde, médaille d'or, prix Nobel, la France rafle toutes les médailles tous pays confondus dans la catégorie "z'y va j'te crame la caisse du soinvoi".

En plus de ce bilan catastrophiquement lamentable (et ça dure depuis plus de 10 ans), la satisfaction du Ministère de l'Intérieur est simplement délirante. En janvier 2008 le Ministère annonçait un bilan "positif" avec 400 voitures incendiées la nuit du 31. Samedi dernier sur RTL Brice Hortefeux déclarait que la Saint-Sylvestre "s'est bien déroulée sur l'ensemble du territoire national et aucun incident important n'a été constaté". Je m'attendais donc à une baisse du nombre de voitures incendiées. Naïf que je suis... en fait ce sont plus de 1100 voitures qui ont été incendiées soit trois fois plus qu'en 2008!

Pas de panique le Ministère de l'Intérieur nous rassure: "la tendance à la hausse du nombre des voitures brûlées a été enrayée". Nul doute que la méthode Coué, l'autosatisfaction et la politique de l'autruche porteront encore leurs fruits cette année.

image par casstrix