29 octobre 2007

Qui dit privatisation dit oligopole et ententes illicites

Il est naïf de croire que les privatisations d'entreprises publiques apportent aux consommateurs de meilleurs services à moindre prix.

Dans le cas particulier des "monopoles naturels" comme l'eau, l'électricité, les télécommunications, les chemins de fer, les autoroutes, etc. le consommateur a toujours été perdant. Pourquoi? Parce que les grandes entreprises reprenant ces marchés se retrouvent en position d'oligopole et s'entendent illicitement sur les prix pour maximiser leurs profits.

Alors que l'Etat privatise - obéissant ainsi au "dogme européen" de la libre concurrence économique - n'est pas une mauvaise chose. A condition qu'il garde le contrôle, en amont et en aval, sur la qualité des services, leurs distribution géographique (ne pas oublier nos campagnes) et leurs prix.

source photo

Salaire présidentiel

Non vous ne rêvez pas le salaire officiel du Président de la République française est de 8300€ brut mensuel. Bien sur ce dernier bénéficie de primes, frais de représentations, avantages en nature, etc. Et il ne doit pas avoir de problème à boucler sa fin de mois.

Mais quand même le Président est la plus haute autorité de l'Etat et ses décisions ont une influence directe sur la vie de tous les français. Connaissez-vous beaucoup de chefs d'entreprise ayant 67 millions de "clients" ou 5 millions de salariés - c'est-à-dire la taille de la fonction publique française? Non pourtant ces derniers gagnent facilement 100 fois plus que le Président!

Et je ne parle même pas des sportifs qui ont pratiquement zéro responsabilités et des salaires annuels à 6 ou 7 chiffres. Alors je ne vois aucun problème à ce que le Président soit rémunéré à sa juste valeur. Augmenter son salaire à 20000€ brut mensuel, soit celui du Premier Ministre, me parait inapproprié. Le double me semblerait plus équitable. Et quand bien même ce serait le décuple que cela ne me perturberait toujours pas.

photo par clarita

24 octobre 2007

Le Président en VRP de luxe

Nicolas Sarkozy repart du Royaume du Maroc avec dans sa valise économico-diplomatique:

  1. Une ligne de TGV à construire entre Tanger et Casablanca
  2. Une frégate à livrer à la marine marocaine
  3. Un accord de coopération judiciaire conclue par Rachida Dati

Au total ce sont donc plus de 2 milliards d'euros de contrats qui ont été signés. Alors le Président serait-il un VRP de luxe? Oui et c'est très bien ainsi. Tous ces prédécésseurs en ont fait autant et il faut continuer à vendre notre savoir-faire et notre technologie à l'étranger.

Car on a beau avoir les meilleurs ingénieurs du monde (en toute fausse modestie) nous avons souvent eu des défaillances dans le domaine du commercial! Le fiasco marocain du Rafale n'est qu'un exemple de plus avec 2.1 milliards d'euros de "perdus" et toujours aucune vente à l'export.



Appliquons le principe de précaution aux chiens dangereux

Aujourd'hui encore un chien dangereux a tué un bébé de 19 mois. Fait divers, anecdote me direz-vous. Dans l'absolu oui mais pas pour les parents de cet enfant.

La loi de 1999 dite des "chiens dangereux" précise que l'acquisition, la cession ou l'importation des chiens de 1ère catégorie (chiens d'attaque) est interdite mais pas leur détention! D'ailleurs ils seraient 7000 en France. Charmant paradoxe juridique n'est-ce-pas?

Arrêtons de tergiverser sur la définition de chien "dangereux" ou "potentiellement dangereux" ou encore sur leur classification en catégorie 1 ou 2 (chien de garde ou de défense). Ce n'est pas très compliqué pourtant; un animal dangereux reste un animal dangereux même si on lui délivre un certificat de bonne vie et moeurs! Il ne faut pas être zoologiste pour savoir qu'un tigre est un animal dangereux. Et il suffit de regarder (de loin de préférence) un am'staff, un mastiff ou un pitbull pour se rendre compte que ces races de chien sont dangereuses.

La solution est pourtant simple. En plus d'interdire la commercialisation et la possession de tels chiens le Gouvernement devrait appliquer le principe de précaution (on le fait bien pour les vaches) et euthanasier tous ceux qui se trouvent sur le territoire. Cela mettrait un point final à tous ces drames.

photo par hipnerd

22 octobre 2007

Bernard Laporte n'est plus un petit garçon

C'est aujourd'hui que Bernard Laporte début dans ses nouvelles fonctions de secrétaire d'Etat chargé des Sports. Un des commentaires de son ministre de tutelle, Roselyne Bachelot, que l'on peut lire dans la presse aujourd'hui est le suivant: "...homme qui n'a pas d'expérience politique, mais qui va apprendre. Voilà un garçon qui apporte un souffle d'air frais dans la politique."

Effectivement il a peu d'expérience politique et il va devoir apprendre le métier. Mais le traiter de "garçon" est une marque de condescendance. C'est le deuxième "recadrage" en moins d'une semaine de Roselyne Bachelot . Avouez qu'il a de meilleures façon de débuter une relation entre un ministre et son secrétaire d'Etat.

A 43 ans on est plus un petit garçon. Et même si une génération (18 ans) les sépare Bernard Laporte a le droit au respect. Que l'on l'aime ou que l'on ne l'aime pas.

image de J.C. Leyendecker

21 octobre 2007

Instruction et éducation

En 1932 le Ministère de l' Instruction publique a été rebaptisé Ministère de l'Education Nationale. Je trouve le terme mal choisi.

Pourquoi? Parce que le but de l'école (au sens large) est de nous donner de bonnes bases en mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire, géographie, etc. La mission de l'école est de nous ouvrir l'esprit sur un grand nombre de domaines. L'école nous donne une instruction.

L'éducation par contre est du ressort des parents pas des enseignants! Ces derniers ne devraient pas avoir besoin de se faire respecter et de faire régner l'ordre dans leurs classes. Mais si les parents ne sont plus capables d'éduquer leurs enfants faudrait-il les instruire?

L'éducation c'est ce qui nous permet de vivre en société, les uns avec les autres, les uns à côté des autres, les uns sur les autres. L'instruction c'est ce qui nous permet de construire un meilleur avenir pour la prochaine génération.

Instruction et éducation ce n'est pas qu'une histoire de mots, c'est un problème de maux. Ceux dont souffre notre société. Cela commence par l'absence de respect pour les parents qui se transmet aux enseignants et puis aux personnes âgées, aux pauvres, aux malades, aux femmes pour enfin terminer sa course folle contre toute forme d'autorité et donc contre l'état.

Instruction et éducation devraient être la priorité numéro un de tout Président.

photo par carf

19 octobre 2007

Nicolas Sarkozy divorcé? Oui, mais pas pour longtemps

Le divorce du couple Sarkozy, qui doit rester strictement dans le domaine du privé, ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse c'est de savoir comment Nicolas Sarkozy va-t-il gérer son nouveau statut de divorcé.

Il pourrait décider de rester célibataire et "profiter de la vie" comme on dit pudiquement. Il pourrait aussi choisir de se remarier. Et dans ce cas qui ne rêverait pas de devenir la première dame de France avec tous les avantages que cela comporte: célébrité, garde-robe haute-couture, voyages en classe VVIP (Very Very Important Person), pouvoir d'influence, etc.

Nicolas Sarkozy est un homme pressé et je ne serais pas étonné de le voir remarier avant la fin 2008. Dans tous les cas de figure il sera encore plus surveillé et courtisé qu'il ne l'est actuellement. Happy birthday, Mr. President!

photo par coda

10 octobre 2007

Elysee.fr = sarkozy.fr

Le tout nouveau site web de la présidence de la république avait bien besoin d'être dépoussiéré. Mais il ressemble à deux gouttes d'eau à celui mis en place par le candidat Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle.

Est-ce un manque d'originalité ou bien la volonté de ne pas changer un site qui gagne? Je ne pense pas mais du point de vue de sa communication cela donne une image de continuité, stabilité. Deux notions qui lui ont souvent fait défaut et qu'il cherche à corriger.

Une chose est certaine on ne pourra pas lui reprocher de ne pas cherche à faire des économies! En utilisant le même style, les mêmes graphiques et la même navigation il aura fallu peu de temps et d'argent pour le mettre en place. En cette période où l'on parle de faillite de l'Etat et rigueur budgétaire ce n'est pas certainement pas innocent.

photo par brokenarts